• André Bocquet : "Paul Bocquet, paysagiste Champenois. 1868-1947. Notes et Souvenirs". Reims, 1968. 3 volumes de 666 pages polycopiés. Document consultable à la Bibliothèque municipale Carnegie de Reims et au musée Saint Denis de Reims.

  • René Druart : "La vie et l'oeuvre de Paul Bocquet", imprimeries Debar & Cie, Reims, avril 1950. Edition numerotée de 1 à 1000. Document consultable à la Bibliothèque municipale Carnegie de Reims et au musée Saint Denis de Reims.
     

  • Paul Despiques : "L'Esthétique de la Champagne". Paris 1902. Document consultable à la Bibliothèque municipale Carnegie de Reims et au musée Saint Denis de Reims.
     

  • Georges Perin : "Les peintres de la Champagne". 1903. Document consultable à la Bibliothèque municipale Carnegie de Reims et au musée Saint Denis de Reims.
     

  • Noël Coret : "Autour de l'Impressionnisme : les peintres de la vallée de la Marne". Editions Casterman, 1996. réédition La Renaissance du Livre, 2000, Tournai.

    Achetez ce livre sur ou sur

 

 

Presse

 

« Il est avant tout l'enfant de la Champagne, son enfant aimant et ému. Ses pas le conduisent invariablement dans la vallée de la Vesle, parmi les saules, peupliers ou bouleaux qui se mirent dans les eaux d'argent, dans la vallée de la Guenelle (en amont de Châlons-sur-Marne), qui offre à peu près les mêmes sites, ou dans le Soissonnais, qu'il habite fréquemment et volontiers.

Le Soissonnais plus montueux, plus cultivé, plus riant, lui imposera des couleurs gaies, des paysages d'été ; les vallées marnaises, arides et desséchées en été, riches en nuances durant l'automne ou l'hiver, curieuses alors par leurs brumes légères qui s'interposent sans opacité et font valoir les couleurs en les rafraîchissant, le solliciteront surtout pendant l'arrière-saison.

Il y a dans Paul Bocquet un passionné de la lumière et de la couleur et en même temps un solitaire et un mélancolique. »

 

Charles Gaudier, "exposition Paul Bocquet", dans Le Progrès de l'Est, octobre 1911.
Réimprimé dans "Autour de l'Impressionnisme : les peintres de la vallée de la Marne" de Noël Coret. Editions Casterman, 1996. réédition La Renaissance du Livre, 2000, Tournai.


Collections publiques ...

  • Reims : Hôtel de ville, sous-préfecture. Le musée des Beaux-arts conserve un bel ensemble d'oeuvres de Paul Bocquet, artiste rare dans les collections publiques.

  • Paris : Musée national d'Art moderne, musée d'Orsay.

  • La Caisse d'Epargne de Fontainebleau possède un paysage sylvestre réalisé pendant la Première Guerre.

 

Expositions ...